Vous êtes à la recherche d’une porte pour votre projet de construction neuve ou vos travaux de rénovation. La menuiserie en aluminium constitue un choix par excellence si vous souhaitez obtenir un produit fiable sur tous les points. Mais avant de vous lancer, il faut toutefois savoir que toutes les portes d’entrée ne se valent pas. Alors, sur quelle porte en aluminium choisir ? La réponse dans cet article.
De bonnes raisons d’investir dans une porte en aluminium
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir les avantages d’utiliser une porte en alu. Elle est juste pleine d’atouts. De prime abord, elle est résistante. Contrairement au fer, l’aluminium est très tenace à la corrosion. Nous savons que la rouille compromet la solidité d’un produit. Mais si vous optez pour une menuiserie alu, vous investirez dans un équipement qui pourra vous accompagner durant des années.
Cela la rend également pratique. Vous pouvez installer une porte d’entrée en aluminium dans une maison se trouvant en bord de mer ou dans un endroit au climat très défavorable. À la différence du modèle bois, elle n’est pas assujettie aux attaques des insectes. Dans cette optique, elle est facile à entretenir. Elle n’a pas besoin d’un traitement spécifique. Pour la nettoyer, utilisez juste de l’eau, du savon et une serpillère. Frottez doucement la surface si la porte est entièrement en aluminium ou le cadre si elle est vitrée.
L’autre avantage d’une porte alu, c’est qu’elle est esthétique. Elle est jugée indémodable, car elle conserve son aspect original durant des années. Ensuite, elle est disponible en plusieurs coloris. C’est son point fort par rapport au PVC. Son seul bémol, c’est que la porte d’entrée en aluminium est moins isolante. Toutefois, les menuisiers actuels sont conscients de l’ampleur de ce défaut et ont cherché une solution efficace qu’est la rupture de ponts thermiques.
Comment bien choisir une porte en aluminium ?
Vous décidez d’acheter une porte en alu. Comme évoqué dans l’introduction, toutes les menuiseries font avec ce matériau ne sont pas fiables. Pour avoir un produit de qualité, il convient de faire le bon choix. Premièrement, privilégiez un équipement certifié par le label Quoalicoat. Ce dernier justifie que l’aluminium utilisé convient parfaitement à un usage extérieur. Nous savons très bien que la porte d’entrée est à la fois un équipement intérieur et extérieur. Elle pourra ainsi subir des agressions climatiques : le vent, la pluie. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une porte d’entrée en aluminium Quoalicoat. Pour vous aider dans votre choix, investissez également dans une menuiserie en alu thermolaqué. Ce matériau résiste tout particulièrement aux intempéries.
Ensuite, privilégiez une porte d’entrée dotée d’une rupture de pont thermique. Comme évoqué, ce type de menuiserie fait preuve de grande isolation thermique. Il faut savoir qu’il existe deux types de porte en aluminium. Premièrement, il existe une porte alu battante. C’est la forme de menuiserie que nos ancêtres utilisaient à l’époque, mais elle continue de séduire particuliers et professionnels actuels. L’une des raisons de cet engouement concerne le prix. La porte en aluminium est moins chère à l’achat.
Si vous cherchez une porte avec un budget serré, le modèle battant est fait pour vous. Elle se démarque également par son aspect au design original. Deuxièmement, il existe une porte en aluminium coulissante. Très récente, elle est faite pour les adeptes de la modernité. Ensuite, elle se montre pratique. Elle convient à des espaces réduits, car elle s’ouvre vers son latéral. L’esthétisme n’est pas en reste. La porte en alu coulissante apporte une touche contemporaine à votre résidence. Elle ne passera pas inaperçue.