Dans la vie quotidienne, nous utilisons beaucoup de matériels fabriqués à partir de l’aluminium. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’aluminium est-il une matière très utilisée ? L’aluminium possède nombreuses qualités qui le spécifient des autres métaux. Mais quels sont donc ses avantages, et qu’est ce qui le spécifie des autres ?
L’aluminium : un matériau durable et facile d’entretien
L’aluminium ne nécessite que très peu d’entretien. C’est un matériel inoxydable, donc il ne nécessite pas beaucoup de produits ou de méthodes de conservation. En effet, cela est dû à son autoproduction d’une couche d’oxyde à son contact avec l’air, et cette couche d’oxyde le protège contre la corrosion. Cette facilité d’entretien nécessite donc moins de dépenses pour les coûts de maintenance à long terme. De temps à autres, on peut donc envisager beaucoup plus d’économies si on choisit d’utiliser en permanence des outils en aluminium.
L’aluminium : un matériau avantageux pour les constructions
L’aluminium est un outil très malléable, c’est-à-dire qu’il est facile à manier. Il peut se déformer facilement et peut prendre la forme que l’on désire sans se casser. Cette malléabilité est surtout due à sa température de fusion qui est plus basse que celle des autres métaux. En plus, l’aluminium est aussi un outil simple à assembler. En effet, il peut facilement être assemblé par soudage, vissage ou par rivetage ; ce qui nécessite moins de travail. Mais surtout, l’aluminium est aussi connu pour sa légèreté. Et puis, il est aussi solide et très résistant.
L’aluminium : un matériau recyclable
L’aluminium est un outil très écologique du fait qu’il est recyclable, c’est-à-dire qu’il peut être réutilisé plusieurs fois et indéfiniment. Il offre en conséquence une grande économie d’énergie. De plus, actuellement, beaucoup optent pour des matériaux écologiques afin de protéger l’environnement ; ce qui laisse encore à penser que l’aluminium est très utilisé. De plus, même si l’aluminium est recyclé, il garde toujours ses propriétés d’origine, donc tous les avantages qu’il offrait auparavant resteront les mêmes.
L’aluminium : un outil propre et de sureté
L’aluminium est aussi connu pour sa non-toxicité. Contrairement aux autres métaux, il n’émet aucun produit qui pourrait nuire à la santé ou à l’environnement. Par exemple, si on l’expose au feu, on ne s’attend pas à ressentir ou à voir des fumées toxiques ou dangereuses, ce qui confirme encore plus que l’aluminium est un matériau très écologique.
L’aluminium : un bon conducteur
Comme l’aluminium est un métal, il est donc un très bon conducteur. Il est souvent utilisé en tant que fil électrique de haute tension car il est un bon conducteur d’électricité. On l’utilise aussi comme un matériau de transfert de chaleur, dans les radiateurs de voitures ou bien dans les systèmes de climatisation.
L’aluminium est un métal bien différent des autres métaux que l’on connaît. Il présente tellement d’avantages qui nous sont très bénéfiques pour la vie quotidienne, que ce soit dans la construction ou dans la conductibilité. En surplus, il est écologique. Alors, optez pour les matériaux en alu !